Nouvelle fusion des communes

30 Jan Nouvelle fusion des communes

Dès le 1 janvier 2019 la Belgique ne compte plus que 581 communes suite à la décision de 15 communes à fusionner pour former 7 nouvelles communes.

Dans chaque commune, la décision a été prise dans le courant de l’année 2017. La liste ci-dessous résume les nouvelles communes :

  • le 23 mai 2017, les communes de Aalter et Knesselare ont décidé de fusionner sous le nom d’Aalter, pour former une commune d’environ 30 000 habitants. La fusion a été définitivement entérinée le 11 octobre 2017.
  • Le 11 juillet 2017, les communes de Deinze et Nevele ont décidé de fusionner. La nouvelle commune portera le nom de Deinze.
  • En septembre 2017, les communes de WaarschootZomergem et Lovendegem ont entériné leur projet de fusion. La nouvelle commune portera le nom de Lievegem. Lievegem aura environ 26 000 habitants.
  • En septembre 2016, Kruishoutem et Zingemont commencé à négocier une fusion. Ils ont annoncé leurs intentions de fusionner en décembre. Le choix du nom s’est porté sur Kruisem, nom du village fictif des romans de Marc de Bel, auteur originaire de Kruishoutem.
  • Les communes de Opglabbeek et Meeuwen-Gruitrode ont été les premières communes à annoncer leur intention de fusionner en 2019. Le 26 juin 2017, cette fusion a été officiellement acceptée par les conseils communaux. La nouvelle commune aura 23 000 habitants et portera le nom de Oudsbergen.
  • En 2017, Neerpelt et Overpelt et éventuellement Hamont-Achel ont commencé à discuter d’une éventuelle fusion. Hamont-Achel a pour finir décidé de ne pas fusionner, mais Neerpelt et Overpelt ont décidé de continuer la procédure de fusion. Les habitants ont choisi comme nouveau nom pour la commune Pelt.
  • Les communes anversoises de Sint-Amands et Puurs vont fusionner en Puurs-Sint-Amands.